En France nous possédons l’une des forêts les plus étendues et variées d’Europe. Celle-ci compte de nombreuses essences de très bonne qualité pour du mobilier dont l’esthétique et la longévité sont reconnus depuis des siècles.

Matière première dans mon travail, je porte une attention particulière à l’approvisionnement de mon bois afin de proposer des meubles sains, de qualité, durables, et écologiquement responsables. Ainsi je m’approvisionne auprès de scieries ou grossistes exploitant des forêts gérées durablement et proche géographiquement (Mes bois proviennent de forets situées en Île de France, en Champagne, en Bourgogne ou dans le centre).

Je travaille principalement avec 4 essences permettant de proposer différentes gammes et esthétiques de mobilier.

Le chêne :
Pédonculé, rouvre, pubescent et vert, le chêne est l’essence la plus commune en France. Il représente entre 1/4 et 1/3 de nos forêts et se trouve sur l’ensemble du territoire.
Son bois est lourd et très résistant, apportant robustesse et longévité il présente d’excellentes propriétés pour l’ébénisterie. Il possède un grain régulier, une maille marquée très caractéristique et une couleur généralement proche du brun clair. Le chêne fonce sous l’effet du soleil.

Il est très utilisé et trouve parfaitement sa place dans un intérieur contemporain en association avec d’autres matériaux (cuir, métal, pierre…) ou seul. Le chêne est également adapté à la réalisation de mobilier traditionnel.

 

Le noyer :
Bois noble et très beau, le noyer est une essence précieuse appréciée pour ses couleurs ayant de nombreuses nuances (veinures pouvant aller du rouge, noir au blanc avec une teinte générale marron plus ou moins foncée). C’est un bois qui possède une bonne durabilité naturelle, se patine avec le temps et offre un rendu remarquable.

Le noyer est de plus en plus demandé et utilisé dans des intérieurs contemporains sur des meubles très épurés pour mettre en avant son veinage naturel.

 

Le tilleul :

Principalement présent dans l’est de la France, le tilleul est très apprécié pour la sculpture car son grain fin permet d’être travaillé assez facilement. La couleur crème du tilleul et son toucher naturelle doux (secrète naturellement de la cire) lui apporte sa spécificité. Sa couleur clair permet de le teinter pour obtenir plus facilement une couleur recherchée (taupe, gris, chocolat…)

 

Le merisier :
Ou cerisier sauvage, cet arbre forestier est originaire du moyen orient. Son bois est largement utilisé en ébénisterie et il est particulièrement prisé pour sa palette de couleur de brun rehaussée de reflets rosés et blonds qui offrent un rendu chaleureux. Avec un grain fin et son fil légèrement onduleux il est adapté à tout type de mobilier.